Situé dans la baie de Cannes, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’archipel des îles de Lérins est un petit havre de paix idéal pour une journée en familles. Sainte-Marguerite et Saint-Honorat composent le paysage, deux îles posées entre le golfe de La Napoule et celui de Juan, à la pointe de la Croisette. Elles possèdent chacune un petit îlot inhabité, celui de la Tradelière et celui de Saint-Féréol. A la différence des plages de Cannes ou des plages de Juan les Pins, on trouve sur les deux îles seulement des criques (en général en galets), le sable est très rare. Si vous venez pour vous baigner, nous vous conseillons d’apporter des chaussures de baignade.
Les îles de Lérins sont situées entre Théoule sur Mer et l'Estérel, Mandelieu la Napoule et son golfe, la baie de Cannes, Golfe Juan, Juan les Pins et le Cap d'Antibes
Carte de l'île de Sainte Marguerite
Pendant l’été, elles accueillent un grand nombre de touristes curieux de découvrir leurs histoires et leur patrimoine. La plus célèbre est sans doute celle de Sainte-Marguerite puisque c’est ici que « séjourna » le mystérieux Masque de Fer, dans le fort Royal qui se visite.
L'étang de Batéguier à l'ouest de Sainte-Marguerite. En arrière-plan, c'est Cannes que l'on voit
Sa forêt et l’étang de Batéguier qui protège de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs font le bonheur des promeneurs, l’idéal est de venir avec ses jumelles et de profiter de l’observatoire bien aménagé ! Le petit village, composé de cabanons et restaurants (ou snacks), est très agréable et pittoresque.
Vue depuis la mer du fort Royal et du village de Ste Marguerite
Hors-saison on vient sur l’île de Sainte-Marguerite pour décompresser et se balader. De nombreux sentiers permettent de la parcourir. Les plus courageux choisissent de la découvrir par le littoral en faisant une boucle complète (8 km – environ 3 heures). C’est ainsi que l’on peut découvrir de petits coins secrets. La partie Est est la moins fréquentée (autour des pointes de la Convention, Carbonel et Vengeur).
La crique du Dragon sur la côte sud de Ste Marguerite
La côte sud est la plus fréquentée, c’est là où l’on trouve de nombreuses petites criques. En été, c’est l’affluence ! Il est très difficile de trouver un petit coin de paradis où l’on est seul au monde ! Entre les bateaux qui viennent larguer leurs amarres entre les deux îles et les touristes qui viennent pour profiter des petites criques, la tranquillité est très difficile à trouver. L’équipe de plages.tv a arpenté l’île pour que vous puissiez préparer votre parcours à l’avance afin de sélectionner votre crique sur l’île de Sainte-Marguerite. Seul moyen d’arriver le premier dans une crique pour la privatiser !
Crique à la pointe Carbonel à l'est de l'île Ste Marguerite - on y vient en général en bateau mais l'accès est facile à pied, il suffit de connaitre!
Carte de l'île Saint Honorat avec les points d'intérêts
L’île de Saint-Honorat possède un superbe monastère fortifié dans lequel résident des moines depuis le Vème siècle. Une communauté cistercienne y habite toujours et ils se font un plaisir de jouer les guides lors d’une visite. Leurs vins blancs et rouges sont très réputés, difficile de partir sans avoir les avoir dégustés !
Le Monastère fortifié sur l'île de Saint Honorat
L'abbaye, l'église et les champs de lavande de Saint Honorat
La tradition monastique de liquoriste perpétrée par les moines est aussi l’occasion de goûter à la Lérina verte ou jaune aux arômes subtils. Les autres sites à découvrir sur l’île sont nombreux. On peut par exemple choisir de s’attarder dans l’église abbatiale de Lérins ou marcher jusqu’à la pointe Est pour visiter la Chapelle de la Trinité et les fameux fours à boulets !
La Chapelle de la Trinité
Four à Boulets de la Batterie des Républicains. On en trouve 4 sur les îles de Lérins sur les 10 existant encore en France (pendant une bataille, on tirait au canon les boulets que l'on faisait rougir au feu dans les fours d'où l'expression "tirer à boulets rouges"
A l’opposé, les chapelles Saint Caprais et Saint-Sauveur sont des endroits parfaits où se ressourcer. Tout au nord, la chapelle Saint-Michel offre ses ruines aux visiteurs, un lieu chargé d’histoires, tout à fait magique ! Comme sur l’île Sainte-Marguerite, on trouve quelques criques sur l’ile de Saint-Honorat et une plage de sable au niveau du port. Les plus belles criques sont les plus difficiles à trouver, elles sont en général cachées, à l’écart du regard des touristes. Comme pour Sainte-Marguerite, nous l’avons parcourue pendant une journée afin de référencer les coins secrets.
Une crique secrète sur Saint Honorat avec un accès par un tunnel de végétation
Au départ de Cannes, de nombreuses navettes permettent plusieurs fois par jour de rejoindre l’archipel. Il est aussi possible d’y arriver depuis Nice, une traversée d’une heure avant d’atteindre les plages et petite criques préservées de Sainte-Marguerite, un havre de paix bien connu des amoureux de nature. On peut également opter pour une croisière de deux heures permettant de découvrir à la fois l’archipel mais aussi le massif de l’Esterel et la Corniche d’Or. Par contre, pour Saint-Honorat, les départs sont possibles seulement de Cannes par la compagnie de l’île (l’île est privée et appartient aux moines qui l’ouvrent au public – une navette par heure).